2009

Le 1er trimestre a vu débuter la publication (sur 3 trimestres), d'une sélection de présentations à CIFA 2008
5ème Conférence Internationale Francophone d'Automatique
qui s'est tenue du 3 au 5 septembre 2008 à Bucarest, Roumanie.
Fin de publication au numéro 3, avec les articles de:
Houssemeddine Mkaouar, Khaled Mesghouni
Simona Dobre, Thierry Bastogne, Muriel Barberi-Heyob, Alain Richard
Hanal Abu Zanat, Benoit Trouillet, Armand Toguyeni
I. Hadj Khalifa, A. El Kamel, P. Yim, A. Demeunynck, J-P. Grassien
Mihaela Mateescu, Florin Filip
Anis Sakly, Basma Zahra, Mohamed Benrejeb
François Bateman, Hassan Noura, Mustapha Ouladsine
Ahmed El Hajjaji, Mohammed Chadli, Guillermo Lopez Reyes
Fadoua Bouzid, Aïcha Bouzid, Noureddine Ellouze

2ème semestre - 2008

La revue e-STA a pour vocation de diffuser gratuitement des résultats de recherches de haute qualité scientifique dans des langues largement répandues.
Ainsi ce semestre est doublement international de par les nationalités des auteurs et les langues utilisées : il comporte des articles en français mais aussi en anglais et en allemand. Chaque fois que possible, les auteurs sont invités à compléter le texte de leur publication par au moins un résumé étendu en anglais et / ou français.

Les deux derniers numéros 2008 comportent 6 articles :

3ème trimestre N° 1
Flachheitsbasierte Minimierung der Energieverluste und Reglerentwurf für eine doppeltgespeiste Asynchronmaschine mit Umrichtern
Auteurs: Albrecht Gensior, Joachim Rudolph und Henry Güldner
Dans ce papier les auteurs s’intéressent à une génératrice électrique couramment utilisée pour des installations éoliennes. La platitude permet ici de minimiser les pertes énergétiques de façon élégante et très efficace. Ce même concept de platitude permet la synthèse de lois de commande en deux parties dont les simulations étayent le bien fondé.

3ème trimestre N° 2
Synthèse algébrique d’estimateurs de vitesses longitudinale et latérale d’une automobile
Auteurs: J. Villagra, B. D’Andréa-Novel, M. Fliess, H. Mounier
Ce second papier aborde le problème des estimations des vitesses longitudinale et latérale sans aucune connaissance à priori de l’état de la chaussée, du contact pneu/sol etc…et sans avoir recours à la mesure de l’angle de braquage comme pratiqué usuellement. Ces estimations sont basées sur l’utilisation de dérivateurs numériques d’un genre nouveau, robustes et peu sensibles aux bruits de mesure. Ces estimateurs sont obtenus par des manipulations algébriques dans le domaine opérationnel. Des résultats de simulation illustrent ces nouvelles techniques.

3ème trimestre N° 3
An automatic control course without the Laplace transform: An operational point of view
Auteurs: F. Rotella, I. Zambettakis
Ce troisième article donne un point de vue pédagogique très pertinent sur la nécessité ou pas d’utiliser la transformation de Laplace dans un cours d’Automatique. Le point de vue exposé par les auteurs est très bien argumenté, notamment par des exemples illustratifs et des notes historiques.


4ème trimestre N° 1
Commande sans modèle et commande à modèle restreint
Auteurs: Michel Fliess, Cédric Join
Le titre de cet article annonce le point de vue des auteurs : la commande sans modèle. La philosophie ici développée est très séduisante, un peu à contre-courant des idées et développements qu’a connus l’automatique ces dernières années où le modèle considéré est de plus en plus complexe, de plus en plus près de la physique des systèmes manipulés. L’idée sous-jacente de cet article est que le signal porte en lui les informations sur le système qui l’a produit. Ainsi, sur la base d’un modèle « ultra-local » (sur une petite fenêtre temporelle), les auteurs développent une structure prometteuse de contrôleur simple et efficace : simple car basé sur une forme de PID réactualisé ; efficace au vu des résultats présentés et des relations industrielles en cours. Ce modèle « ultra-local » est obtenu par des estimations algébriques (de même nature que ceux utilisés dans le second papier), il permet ensuite de commander efficacement des systèmes complexes.

4ème trimestre N° 2
A Generalized Proportional Integral Output Feedback Controller for the Robust Perturbation Rejection in a Mechanical System
Auteurs: Hebertt Sira-Ramirez, Francisco Beltran-Carbajal and Andrés Blanco-Ortega
Dans cet article, les auteurs développent un retour de sortie dynamique de type GPI (Generalized PI) pour une trajectoire de référence permettant d’assigner une position à une masse, elle même attachée à un système dynamique inconnu (train de masses + ressorts). Les résultats sont illustrés de simulations et de validations expérimentales.

4ème trimestre N° 3
Synthèse géométrique du cycle limite hybride optimal et de la commande d’une classe de systèmes dynamiques à commutation
Auteurs: J. Ben Salah, H. Jerbi, C. Valentin et C. Z. Xu
Dans cet article, les auteurs proposent une nouvelle méthode de synthèse de loi de commande pour des systèmes à commutation en deux dimensions. Cette méthode repose sur une analyse de cycle dont la commande a pour objectif de stabiliser. Un exemple illustratif est donné en simulation pour un convertisseur d’énergie Buck-Boost alimentant une charge résistive.